Aller au contenu principal
Fermer

La NNPC du Nigeria envisage de vendre des participations dans certains actifs pétroliers et gaziers et lance un appel d'offres, selon un document
information fournie par Reuters 29/12/2025 à 13:40

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Isaac Anyaogu

NNPC Limited, l'entreprise publique d'énergie du Nigeria, premier producteur de pétrole africain, envisage de vendre des participations dans certains de ses actifs pétroliers et gaziers et a lancé un appel d'offres, selon un document d'invitation vu par Reuters lundi.

La NNPC possède certains actifs en propre et d'autres en partenariat avec des compagnies pétrolières internationales, dont Shell SHEL.L , Chevron CVX.N , Eni ENI.MI et TotalEnergies TTEF.PA . Le document n'indique pas le montant qu'il vise à lever ni la taille des participations proposées, et la NNPC n'a pas répondu à une demande de commentaire.

La NNPC avait précédemment présenté des plans visant à vendre au moins 25 % des actions qu'elle détient dans certains champs pétroliers et gaziers, soit par des désinvestissements complets, soit par des réductions de participation, dans le cadre d'une stratégie d'optimisation du portefeuille. Les syndicats du secteur pétrolier se sont opposés au projet.

Selon le document d'invitation, qui a été distribué à la fin de la semaine dernière, les soumissionnaires intéressés doivent s'inscrire en ligne avant le 10 janvier, après quoi une présélection sera effectuée et les entreprises qualifiées auront accès à une salle de données virtuelle sécurisée.

La présélection sera basée sur la capacité technique et financière, suivie de l'évaluation des documents, des négociations et des approbations réglementaires.

Le Nigeria s'est efforcé d'augmenter sa production de brut et d'attirer les investissements. Il vise une croissance progressive grâce à la production de champs onshore marginaux libérés par les entreprises internationales.

Valeurs associées

151,010 USD NYSE +0,63%
ENI
15,976 EUR MIL +0,10%
4,37 USD NYMEX 0,00%
61,70 USD Ice Europ +1,48%
57,81 USD Ice Europ +1,60%
2 707,750 GBX LSE +0,36%
55,9500 EUR Euronext Paris +0,61%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cette photo fournie le 29 décembre 2025 par les garde-côtes taïwanais montre un agent observant un navire chinois, naviguant à  23 milles marins au nord-ouest de l'îlot Pengjia, au nord de Taïwan ( TAIWAN COAST GUARD / Handout )
    information fournie par AFP 29.12.2025 23:30 

    La Chine a lancé lundi des manœuvres militaires simulant le blocus des ports de Taïwan, dans un contexte de tensions particulièrement fortes après une vente d'armes américaines massive à cette île qui a déployé ses propres forces en riposte et dénoncé l'"intimidation" ... Lire la suite

  • Une personne vote lors des élections législatives en Côte d'Ivoire, sous la surveillance d"un membre de la commission électorale indépendante, à  Abidjan le 27 décembre 2025 ( AFP / Sia KAMBOU )
    information fournie par AFP 29.12.2025 23:00 

    Le parti au pouvoir en Côte d'Ivoire a remporté une très large majorité aux élections législatives de samedi, consolidant un peu plus son hégémonie, deux mois après la réélection d'Alassane Ouattara pour un quatrième mandat. Fin octobre, M. Ouattara avait été réélu ... Lire la suite

  • Le compagnon d'une femme de 25 ans retrouvée morte chez elle dans le centre de Lille samedi a été mis en examen pour meurtre par conjoint et placé en détention provisoire ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 29.12.2025 22:45 

    Le compagnon d'une femme de 25 ans retrouvée morte chez elle dans le centre de Lille samedi a été mis en examen lundi soir pour meurtre par conjoint et placé en détention provisoire, a annoncé le parquet de Lille. Le mis en cause âgé de 29 ans avait alerté la police, ... Lire la suite

  • Le militant des droits humains  égypto-britannique Alaa Abdel Fattah (à droite) à côté de sa mère, Laila Soueif, au Caire le 23 septembre 2025 ( AFP / Mohamed EL-RAAI )
    information fournie par AFP 29.12.2025 22:45 

    La ministre britannique des Affaires étrangères a ordonné lundi une enquête urgente sur les "graves manquements à l'information" dans le cas d'un militant britanno-égyptien qui a obtenu la citoyenneté britannique malgré des publications passées jugées "odieuses" ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...